Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Jacques Paradoms
9 septembre 2007

Le placard à balais

Jacqueline HARPMAN

À 22 ans, Hortense est mariée depuis 6 ans à un juge qui vient de condamner à mort un assassin. Au cours d'une soirée organisée en l'honneur de son mari, elle rencontre Ulrich qui devient son amant le soir même... dans le placard à balais.
Dès lors, elle se dit que la mort de son mari serait une bonne chose. Lorsque Ulricht est déplacé à Arlon, elle envisage de le faire supprimer par l'assassin qu'il a condamné et qui s'est évadé.
Bref, un sujet des plus banals.
Eh bien, non ! Car le personnage principal est moins Hortense que l'écrivaine elle-même qui invite le lecteur à assister à la création de son oeuvre.
De retour de Paris vers Bruxelles, l'auteure se retrouve "dans un wagon-restaurant inhabituel dont le charme me frappa. [...] Je fus soudain une femme du temps jadis, celui où une dame qui voyageait seule ne pouvait qu'être riche et mystérieuse. [...] Je venais de quitter un amant que je ne reverrais peut-être jamais."
Le personnage est né. Jacqueline Harpman nous livre son inspiration brute. Viennent ensuite les questions sur la suite de l'histoire, la construction du scénario, les interférences avec les souvenirs personnels, pour aboutir à une intrigue cohérente.
Un livre à conseiller aux lecteurs pressés qui se demandent comment écrivent les écrivains.

Placard___balais

 

Jacqueline HARPMAN
Le placard à balais
Bruxelles, Le grand Miroir, 2003
59 pages
ISBN 2-930351-28-4

 

Une analyse plus complète est parue dans le numéro de juin 2003 d' "Indications.be"

Publicité
Commentaires
Lectures de Jacques Paradoms
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 868
Derniers commentaires
Publicité