Il en est des livres comme des personnes.  On se rencontre, souvent par hasard, on chemine un peu ensemble et l’on se perd de vue et l’on s’oublie.  Parfois, pourtant, s’installe une relation plus durable ou même plus profonde « si affinités ».  Avec ma « jolie libraire », ce fut le coup de foudre et je ne suis pas prêt de l’oublier.

Dans le soleil du matin, humide encore d’un souvenir d’aurore, une libraire est assise derrière le comptoir, […] penchée vers l’avant, vers ce livre qu’elle tient de la main gauche et dont chaque ligne lui semble indispensable.  De l’autre côté de la vitrine, un homme hésite à franchir la porte, pourtant ouverte et accueillante, de peur de la déranger.  Après être entré, il lui avoue qu’il ne cherche rien de particulier, que son seul souhait est de rester quelques instants en compagnies des livres.  Finalement, son choix se porte sur celui que lit la libraire : « Dans un train », l’histoire d’une rencontre.

Si ce roman fascine tellement Maryline (c’est le nom de la libraire) c’est qu’elle reconnaît un épisode de sa propre vie.  Tous les événements correspondent à son vécu, jusqu’aux noms des personnages. 

À partir d’ici, je ne puis développer l’histoire sans déflorer le sujet.  Je dirai seulement que : Il [le livre « Dans un train »] avait été écrit pour qu’il fût lu par une seule personne. 

L’intérêt de « Jolie libraire dans la lumière » réside dans la construction du récit, la façon dont l’auteur imbrique la « réalité » et la pseudo-fiction.  Dans les chapitres impairs, nous suivons Maryline tandis que les chapitres pairs révèlent le contenu du livre qui l’interpelle tant.  Mais rapidement, le lecteur ne fait plus la différence. 

L’autre qualité de ce petit roman de 98 pages est l’écriture très poétique de Frank Andriat.  Dès les premières lignes, je me suis rendu compte que je ne lisais pas mais que je suçais chaque phrase, chaque mot, comme on savoure un bonbon.

Jolie libraire dans la lumière
Frank Andriat
Desclée De Brouwer (Poche), 2015
ISBN 978-2-220075-853
ISBN epub 978-2-220078-410